Ardèche : pourquoi séjourner à Ruoms ?

Gitegrangesdelie » France » Ardèche : pourquoi séjourner à Ruoms ?

Situé en plein cœur du sud de l’Ardèche, le village de Ruoms ne manque jamais de séduire ses visiteurs. Et pour cause, Ruoms regorge d’atouts et de centres d’intérêt : des monuments historiques, une architecture pittoresque, de nombreux lieux de détente, un environnement unique, une culture passionnante, et bien d’autres encore !

Dans les moindres détails, découvrez les bonnes raisons de séjourner dans le village de Ruoms, en Ardèche.

Cela peut vous intéresser : Grandes vacances : quand partir pour optimiser votre voyage cet été ?

Ruoms est un village d’histoire

Pour commencer, Ruoms est une ville chargée d’histoire. Son riche passé se lit au travers de son architecture authentique et de ses ruelles pleines de mystère. En outre, le village comporte un certain nombre de monuments qui font la fierté de ses habitants. Citons ainsi :

Les remparts de sa vieille ville, inscrits aux monuments historiques depuis 1927

A voir aussi : Louer un gîte dans les vosges cet été

L’église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens, fleuron de l’architecture romane, toute en pierres du pays

La chapelle des Pommiers, inscrite aux monuments historiques en 1908, ancienne chapelle du couvent des Bénédictines

Ruoms est entourée d’un paysage sublime

N’oublions pas que la ville de Ruoms est située en Ardèche. Elle est dotée d’un environnement à couper le souffle, et les merveilles de la nature n’y manquent pas. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer les Gorges de l’Ardèche, un lieu incontournable pour le canyoning et d’autres activités nautiques.

Le Pont d’Arc, quant à lui, fait la joie des baigneurs. Il s’agit d’une arche naturelle monumentale, qui se situe juste devant les Gorges de l’Ardèche. D’ailleurs, l’établissement La Grand’Terre, camping à Ruoms en Ardèche, dispose d’une plage privée sur la rivière l’Ardèche.

De nombreux lieux de détente sont présents à Ruoms

En plus de ses campings de haute qualité, Ruoms comporte un grand nombre de lieux de détente : restaurants, bars, cafés, etc. Au cours de vos promenades dans le village pittoresque, vous profiterez de nombreux centres d’intérêt. Ruoms est un lieu où l’on ne s’ennuie pas, et où règne une ambiance chaleureuse et conviviale.

Ruoms jouit d’une culture fascinante

L’Ardèche n’est pas seulement réputée pour la beauté de son paysage et de ses villages authentiques (dont Ruoms fait partie). Le département se caractérise surtout par son âme. Les coutumes y sont nombreuses, et rythment le quotidien des habitants. Comme la plupart des villes d’Ardèche, Ruoms possède son marché traditionnel.

On y trouve une multitude de produits locaux : sucreries en tous genres, fromages du pays, charcuteries, châtaignes, etc. Le marché de Ruoms a lieu le vendredi matin, tandis que le marché de Vallon-Pont d’Arc, village voisin, se déroule la veille.

À Ruoms, les événements sont multiples

Enfin, Ruoms a pour particularité d’être une ville animée. Un grand nombre d’événements y sont organisés. C’est par exemple le cas du festival de musique Aluna qui se déroule habituellement chaque été. Les éditions 2020 et 2021 ont dû être annulées en raison de la pandémie de Covid19, mais le festival devrait reprendre à partir du 16 juin 2022.

En dehors des événements saisonniers, des animations régulières sont également proposées dans le village. C’est par exemple le cas de Neovinum, qui propose aux vacanciers de découvrir une véritable cave ardéchoise, suivie d’une dégustation et bonne et due forme !

Source image: pixabay

Catégories :