Monuments historiques dans le Var : 6 sites à connaître

Gitegrangesdelie » France » Monuments historiques dans le Var : 6 sites à connaître

Riche de son histoire et culturellement lié à la Provence, le Var a connu de nombreuses époques : l’occupation romaine, la toute puissance du clergé, l’influence de la Renaissance italienne, la Belle Epoque, etc. Aussi, le département a hérité de multiples monuments historiques. Découvrez les sites à ne pas manquer dans le Var.

La cité épiscopale de Fréjus 

Construite à partir du Ve siècle, la cité épiscopale de Fréjus a été bâtie pour le plus ancien évêché du Var, et le second de France (après Lyon). L’ensemble épiscopal comporte un baptistère paléochrétien, mais aussi un narthex antique, la maison du prévôt, l’église Notre-Dame et l’église Saint-Etienne.

Lire également : Grandes vacances : quand partir pour optimiser votre voyage cet été ?

Le palais épiscopal de Fréjus a été construit entre le XIIIe siècle et le XIVe siècle, dans un style gothique. Il a été restauré après 1838, et se démarque par son aspect fortifié.

Si ces monuments sont considérés comme des chefs d’œuvre, ce n’est pas seulement pour leur ancienneté et leur importance historique : c’est également pour leur goût architectural et leur composition en pierre du pays. Les nombreuses restaurations n’ont pas affecté leur authenticité.

A découvrir également : Ardèche : pourquoi séjourner à Ruoms ?

La cathédrale Saint-Léonce de Fréjus

Toujours dans le groupe épiscopal de Fréjus, la cathédrale Saint-Léonce est l’un des plus beaux monuments de la ville. Construite à partir du Ve siècle, la cathédrale a été remaniée jusqu’au XVIe siècle. Elle est construite dans un savant mélange de style roman et de style gothique. L’édifice est presque intégralement accessible aux visiteurs, y compris son somptueux cloître. 

Pour profiter au mieux de votre séjour à Fréjus, vous pouvez vous rendre dans un hôtel de plein air. Camping à Fréjus avec parc aquatique, le site de Gorge Vent vous propose de nombreuses activités et des hébergements de qualité. Diverses prestations sont proposées, comme un espace bien-être, un club enfants & ados ou encore un parc de jeux gonflables.

Le château du Bailli à Saint-Tropez 

Saint-Tropez est particulièrement connu pour ses plages exceptionnelles de la Côte d’Azur. Néanmoins, derrière la station balnéaire ultra-chic se cachent des monuments d’exception. C’est par exemple le cas du château du Bailli, construit en 980. Le village de Saint-Tropez regorge de trésors historiques aussi passionnants que cette forteresse.

La basilique Notre-Dame-de-la-Victoire à Saint-Raphaël 

Près du vieux port de Saint-Raphaël, la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire est l’un des monuments les plus singuliers du département. En effet, cet édifice a été bâti en 1883 dans un style néo-byzantin. Il s’agit toutefois d’une église catholique et non orthodoxe. 

La basilique a d’abord été baptisée du nom de Lépante, en référence à la bataille qui a opposé la Sainte Ligue à l’Empire Ottoman en 1571, et qui a vu triompher les chrétiens. Cette victoire avait connu un retentissement gigantesque en Europe, puisqu’elle mettait ainsi un terme à l’expansionnisme ottoman. 

La Porte de l’Arsenal à Toulon 

Construite en 1738 dans un style inspiré de la Rome antique, l’ancienne porte de l’Arsenal est un monument emblématique de Toulon. Décorée de statues représentant Minerve et Mars, la porte monumentale a un hauteur de 13,50 m et une largeur de 11,50 m. 

En 1976, la porte a été déplacée afin d’être plaquée sur la façade du musée de la Marine. Aujourd’hui, elle est donc connue comme la Porte du musée de la Marine. Gage de son intérêt historique pour la ville, le monument est classé MH depuis 1910.

L’abbaye du Thoronet

L’abbaye du Thoronet est l’un des plus beaux édifices catholiques de la région. Edifiée entre 1160 et 1230, cette abbaye cistercienne a été restaurée peu après la Révolution. 

Son architecture traditionnelle a séduit de nombreux intellectuels, dont Le Corbusier qui a salué la beauté de l’édifice. Le célèbre architecte a d’ailleurs affirmé que l’abbaye du Thoronet avait été l’une de ses principales sources d’inspiration.

Source image : pixabay

Catégories :