5 conseils pour bien organiser son voyage à Madagascar

Gitegrangesdelie » Monde » 5 conseils pour bien organiser son voyage à Madagascar

Reconnue comme la quatrième plus grande île du monde, Madagascar se trouve au large de la côte sud-est de l’Afrique. Elle attire plus particulièrement les amoureux de la nature ainsi que les aventuriers en herbe. En effet, cette destination a tout pour plaire à travers la beauté de ses paysages ainsi que sa richesse naturelle, mais aussi culturelle. Si vous prévoyez de vous rendre à Madagascar pour vos prochaines vacances, voici quelques conseils à suivre pour vous aider à préparer votre prochain séjour dans la Grande Île.

Se renseigner sur le climat à Madagascar

La première étape de votre aventure consiste à déterminer la date de votre départ qui dépend généralement des conditions climatiques. Il faut savoir que Madagascar possède un climat tropical marqué par deux saisons : l’hiver qui est froid et sec, ainsi que l’été qui est chaud et humide.

Sujet a lire : Les destinations australiennes pour passer des moments uniques à deux

D’ailleurs, l’île connaît une période de pluies allant de novembre à avril. Donc si vous voulez profiter du beau temps, planifiez vos vacances durant la saison sèche qui s’étend d’avril à septembre. Pensez également à confier votre voyage à un professionnel comme Marco Vasco Madagascar pour un séjour qui vous ressemble.

Préparer les formalités nécessaires

Comme pour tout séjour à l’étranger, vous avez besoin de préparer certaines formalités nécessaires pour pouvoir entrer sur le territoire malgache. Pour cela, vous devez être titulaire d’un passeport valide 6 mois après la date de retour. En sus, vous devez être en possession d’un visa touristique d’une durée maximum de 90 jours.

Avez-vous vu cela : Une semaine en Croatie: les incontournables

Concernant le visa, vous pouvez faire la demande en ligne, auprès d’un consulat, mais aussi à l’aéroport de Nosy Be ou à Antananarivo. Le prix du visa varie en fonction de la durée de votre séjour et une taxe touristique d’environ 10 € est à régler sur place. De plus, il est possible qu’un billet de retour vous soit demandé à votre arrivée à Madagascar, donc faites attention aux allers simples.

S’informer sur la monnaie locale

Appelée « Ariary malgache » (MGA), il faut savoir que 1 € équivaut à 4 339 MGA (en mars 2022). Vous aurez la possibilité de retirer de l’argent auprès des distributeurs automatiques de toutes les villes malgaches et agglomérations de taille décente.

D’ailleurs, les deux principales banques de la Grande Île sont la Bank Of Africa et la BNI Madagascar. Elles acceptent toutes deux les cartes Visa, Visa Electron et MasterCard. Vous pourrez également échanger vos euros et d’autres devises étrangères dans toutes les banques. Donc, assurez-vous d’apporter votre passeport lors des échanges de devises dans les banques.

Être à jour dans ses vaccins

Même si aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire malgache, il est conseillé d’être à jour dans la vaccination DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite). Surtout, prévoyez un traitement antipaludique avant votre départ pour Madagascar. En effet, la Grande Île est une zone à très fort risque de transmission du paludisme notamment si vous voyagez entre les mois de septembre et mai.

D’autres vaccins sont aussi conseillés à savoir l’hépatite A, la typhoïde, l’hépatite B et la rage. Que vous passiez ou non un séjour prolongé dans les zones rurales, il est préférable de consulter au préalable votre médecin traitant. Il sera le plus apte à vous conseiller sur la vaccination et les éventuels traitements à suivre pour votre voyage.

Souscrire à une assurance

Avant de vous lancer dans cette aventure à Madagascar, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage. En effet, les hôpitaux ne sont pas très nombreux et les équipements de santé sont relativement sommaires. Si vous souffrez d’un grave problème de santé ou d’un accident pendant votre séjour, c’est un rapatriement militaire en direction de la Réunion qui vous attend. Cela risque même de vous coûter très cher financièrement parlant.

C’est la raison pour laquelle une assurance est pour ainsi dire nécessaire ! Assurez-vous de bien comparer les différentes offres, mais aussi de lire toutes les conditions de votre contrat. D’ailleurs, il vous est conseillé de prendre celle qui pourra couvrir toutes les activités que vous ferez. Tout comme les lieux où vous comptez visiter le temps de votre séjour à Madagascar.

Source image: pixabay

Catégories :