Grandes vacances : quand partir pour optimiser votre voyage cet été ?

Gitegrangesdelie » France » Grandes vacances : quand partir pour optimiser votre voyage cet été ?

De nombreux vacanciers envisagent de prendre la route pour les vacances d’été. Justement, il existe des journées classées rouges sur les routes et où il sera plus difficile de partir en vacances. Pour bien optimiser son voyage cet été, voici quelques conseils.

Grandes vacances : Choisir le dimanche pour partir

Source image : pixabay

D’après une étude, la circulation sur la route sera difficile cette année. On va bientôt assister à une grande vague de départs, ce qui risque de boucher la circulation. Cette grande vague de départ est d’ailleurs prévue le samedi 8 juillet. Les routes classées dans la liste rouge seront considérés comme difficile mais il existe aussi des routes classées à la liste noire. On doit prendre en considération ce petit détail pour bien se préparer. 

A lire aussi : Réservez votre hébergement sur l’île de Porquerolles

Comme conseil, on recommande alors de choisir le jour de dimanche pour partir et on évitera les samedis que ce soit au mois de juillet qu’au mois d’août. Concernant les départs, on évitera également la fin du mois de juillet. Ce sera un jour beaucoup plus pénible dans l’histoire des grandes vacances car la circulation routière sera difficile. La difficulté de circulation touche généralement : 

  • Toutes les régions.
  • Tous les grands axes de liaison.

On recommande alors aux vacanciers d’attendre le dimanche pour prendre la route et partir vers les destinations de voyage de leur choix. 

A lire également : Monuments historiques dans le Var : 6 sites à connaître

Grandes vacances : éviter les zones les plus encombrées

Pour les grandes vacances, il existe des régions qu’il est possible de fuir. Certaines zones sont les plus encombrées et la circulation peut devenir difficile et stressante pour les vacanciers. On déconseille alors de partir : 

  • Aux premiers week-ends de juillet.
  • En Ile-de-France.
  • Dans les régions Auvergne Rhones Alpes.
  • Dans le Sud Ouest.
  • Sur l’arc méditerranéen.

Le trafic sera alors encombré dans le sens des départs et des retours également et surtout, au début du mois d’août. 

Grandes vacances : anticiper les retours

Le trafic lors des retours pourrait également commencer à se sentir à partir du fin du mois de juillet.  Une première vague de retour sera prévu à la fin du mois de juillet et au tout début du mois d’août notamment dans de la zone méditerranéenne. Ensuite, il faut s’attendre au retour des autres vacanciers à partir de mi-août. La couleur rouge et noir va à nouveau s’afficher durant cette période. 

Ainsi, il est conseillé de :

  • Privilégier les départs au milieu de la semaine.
  • Eviter l’autoroute A9.
  • Eviter l’autoroute A10.

Certes, il est important d’anticiper les retours en prenant compte de la couleur noire et rouge sur les autoroutes et tous les axes routiers dans le pays. Prendre la route pour partir en vacances est une expérience tant attendue par les vacanciers. Cependant, le trafic risque tout de même de gâcher cette envie de partir et de rentrer chez soi. 

Grandes vacances : utiliser l’appli Bison Futé

Très pratique, Bison Futé permet aux vacanciers de bien optimiser leur voyage cet été. Il s’agit d’un service de prévision pour visualiser en temps réel l’état du trafic mais aussi les prévisions les plus détaillées. Cette solution permet en effet de bien optimiser son voyage et d’éviter les régions les plus encombrées. 

Enfin, il convient aussi de préciser que lorsqu’on veut fuir la circulation que ce soit pour les départs ou pour les retours, on recommande aux vacanciers de : 

  • Prendre les grands axes routiers avant 15 heures.
  • Prendre les grands axes routiers après 19 heures.

Il est important de toujours s’informer sur les journées annoncées noires ou bien rouges. Mais on recommande aussi de partir très tôt le matin afin d’échapper à la circulation. 

Bref, les grandes vacances approchent. Il est important alors de voyager plus sereinement sur la route en prenant compte des prévisions sur le trafic en temps réel. 

Source image à la une : pixabay

Catégories :