Comment se protéger des arnaques lors d’une réservation à l’étranger ?

Gitegrangesdelie » Monde » Comment se protéger des arnaques lors d’une réservation à l’étranger ?

Un voyage à l’étranger est souvent riche en imprévu. D’ailleurs, on est beaucoup plus exposé aux arnaques lors de la réservation à l’étranger. Se protéger des arnaques est indispensable pour éviter les ennuis financiers et administratifs. Comment prévenir les arnaques ? Voici quelques conseils. 

Sujet a lire : Où et Quand partir en Océanie ?

Se protéger des arnaques : se méfier des sites de voyage

Source image : pixabay

Bien entendu, avec la révolution numérique et internet, on se lance souvent sur des sites de voyage pour faire sa réservation. Évidemment, il s’agit d’une démarche obligatoire. Cependant, il est indispensable de reconnaître un site web authentique. Pour ce faire, il est conseillé de : 

  • Revérifier le nom de domaine.
  • Vérifier que le nom est un domaine de premier niveau ou TLD.
  • Éviter les sites qui proposent une variante de son nom TLD.

Pour reconnaître l’authenticité d’un site de réservation en ligne, on recommande également de : 

Dans le meme genre : 5 conseils pour bien organiser son voyage à Madagascar

  • Consulter la mention légale.
  • Retenir ses coordonnées.
  • Consulter les avis clients.

Bien souvent, les avis clients nous aident à en savoir davantage sur le site de réservation et la qualité de ses services. 

Se protéger des arnaques : utiliser un comparateur de site de voyage

Évidemment, la meilleure façon de se protéger des arnaques pour la préparation d’un voyage à l’étranger, il est conseillé de se rendre sur un comparateur de site de voyage étranger. De cette manière, on pourra comparer les différents sites de réservation les plus fiables.

Cette option permet de trouver le site qui lui correspond puisqu’il est possible d’affiner sa recherche à partir de certains critères : 

  • Le prix.
  • Les offres.
  • Les services.
  • Les moyens de paiement.
  • Les promotions.

En utilisant un comparateur de site de voyage, on prend beaucoup plus d’assurance. Parmi les comparateurs les plus fiables figurent par exemple Trip Advisor ou Booking.com.

Se protéger des arnaques : se méfier des offres de vacances gratuites ou des offres trop louches

Pour se protéger des arnaques lors d’une réservation dans un pays étranger, il faut rester attentif aux  offres trop aguicheuses. Même si la saison estivale est une période profitable pour la plupart des établissements, certaines offres de vacances gratuites sont trop méfiantes. On doit de ce fait vérifier si le prestataire a déjà proposé une telle offre tous les ans. Si oui, on peut alors lui faire confiance. Outre cela, on vérifie également les autres promotions pour éviter les mauvaises surprises. P

Se protéger des arnaques : faire une confirmation de sa réservation par appel téléphonique

Il est souvent rassurant de confirmer sa réservation en appelant directement le prestataire. Après avoir effectué une réservation en ligne, on doit contacter le bureau pour renseigner rapidement sur sa réservation effectuée. De ce fait, on pourra :

  • Informer rapidement sa compagnie de carte de crédit dans le cas d’une escroquerie.
  • Dénoncer la fraude à temps.
  • Faire des réservations avec une offre authentique.

Si après avoir effectué sa réservation, on ne vérifie pas sa confirmation, on risque de perdre son argent et de se retrouver sans hébergement une fois sur le lieu de destination. 

Se protéger des arnaques : se méfier des offres de particuliers

Loger chez l’habitant, réserver une chambre d’hôtes ou une location de vacances est souvent moins chers à la réservation. Et pourtant, ce sont des offres proposées par des particuliers. Si on souhaite réellement réserver une location de vacances, on renseigne tout d’abord sur l’existence de l’offre. De ce fait, plusieurs options sont envisageables :

  • Ne contactez pas des particuliers en dehors des plateformes de réservation de logements.
  • Consultez les avis sur l’offre du particulier.
  • Utiliser un moteur de recherche pour vérifier si son offre est réellement crédible.

Bref, il existe plusieurs façons de se méfier des arnaques et de s’en protéger. La solution est la plus fiable est de faire une réservation sur une plateforme fiable qui réunit les meilleurs prestataires. 

À lire également : comment préparer son voyage ?

Source image à la une : pixabay

Catégories :